Terrasse & Plage de piscine en Bois - Quel bois utiliser ?

Lequel choisir ?

Le bois est un matériau naturel qui vit. Il se dilate, se rétracte, et grise au fil des années. Il est donc primordial de bien choisir avant de construire sa terrasse en bois.
Les espèces de bois utilisées pour les terrasses doivent répondre à des exigences techniques très importantes, (la durabilité, l'esthétique, la solidité, la stabilité dans le temps et son impact écologique).

Sa durabilité : On appelle "durabilité naturelle" (norme NF EN 350) la capacité d'un bois à résister aux agents de destruction biologiques (insectes et champignons). Cette durabilité, qui est liée à la présence de certaines matières comme les tanins, varie selon les essences et l'humidité contenue dans le bois. Cette durabilité peut également être acquise par un traitement chimique (injection sous pression par autoclave de produit chimique au coeur du bois) ou thermique  (bois réticulé).

Son esthétique : L'esthétique d'une essence peut être appéciée selon divers facteurs : couleur, grain, présence de contrefil. Avec le temps, tous les bois évoluent vers le gris si aucun produit de traitement n'est appliqué. Le  fil correspont au sens général des fibres du bois dans le sens longitudinal. Le contrefil correspond à la direction oblique du fil du bois.

Ses caractéristiques mécaniques : Une multitude de paramêtres déterminent les caractériques mécaniques d'une essence.

  • La flexibilité permet de déterminer l'écartement des lambourdes. Plus le bois est flexible, plus il faudra rapprocher les lambourdes de façon à éviter une flexion importante des lames de platenage sous la charge.
  • La densité détermine si le bois est lourd ou léger. A noter que certains bois, plus denses que l'eau, ne peuvent pas flotter.
  • La stabilité est un des paramètres les plus importants. Une lame réalisée avec une essence très instable aura une forte tendance à se voiler, à se déformer. Les fixations devront être de qualité maximum.
  • La dureté est la résistance du matériau au poinçonnement. Pour un usage en terrasse, il est bien sûr préférable d'utiliser des bois durs. La terrasse sera moins sujette  aux rayures et aux autres petits bobos.

 


 Les classes de risque :

Exposé aux intempéries, le bois est très souvent humide et seules les espèces très durables peuvent être choisies.
Pour évaluer les risques de dégradation du bois et en déduire un choix judicieux d'essence, on définit cinq classes à risques:

Classe 1 : Utilisation du bois à l'intérieur toujours à l'abri des intempéries. Bois sec, humidité inférieure à 20%. Exemple : mobilier.

Classe 2 : Intérieur ou extérieur sous abri. Bois sec mais dont l'humidité peut occasionnellement dépasser 20% à la suite d'exposition temporaire aux intempéries. Exemple : charpente pendant un chantier.

Classe 3 : Extérieur. Bois soumis à des alternances rapides d'humidification et de séchage. Humidité fréquemment supérieure à 20%. Exemple : bardage, menuiserie.

Classe 4 : Extérieur. Bois soumis à des humidifications fréquentes ou permanentes. Humidité toujours supérieure à 20%. Exemple : poteaux de clôture.

Classe 5 : Environnement marin. Contact permanent avec l'eau de mer. Exemple : ponton.

 



Comment l’entretenir ?

Dans le temps, tous les bois évoluent. Ils perdent peu à peu leur couleur d’origine et prennent une teinte grise plus ou moins prononcée selon leur essence.
Libre choix à chacun d’accepter l’évolution de sa teinte naturelle.

Cependant, pour éviter le développement de moisissures, il est nécessaire de faire un nettoyage deux fois par an à l’aide d’un balai brosse et d’eau.

L’huile de protection, ou saturateur, permet de donner un effet mouillé à votre terrasse et ralentit l’apparition du grisaillement naturel du bois. Pour que celui-ci soit efficace il est conseillé de l’appliquer deux fois par an.

Le dégriseur est un produit de rénovation. Il permet à votre terrasse de retrouver sa couleur d’origine. 
 


Nos Bois Européens
Nos Bois Exotiques
Nos Bois Composites

Mille et une terrasses

- Tél : 06 84 34 88 00
Email : contact@1001-terrasses.fr

Concept
Terrasse Bois & Plage de Piscine : Types de terrasses - Des envies sur mesures
Contact : Contact
Nos bois :
Nos Bois Européens
Nos Bois Exotiques
Nos Bois Composites
Réalisations :
Réalisations
Flux RSS/Atom : Réalisations - Les Bois de 1001 Terrasses